Maisons ossature bois

La Maison Bois

Plus qu’une mode, construire une maison ossature bois devient chaque jour qui passe une évidence! Naturellement isolant et modulaire,
le bois permet de construire des maisons à l’architecture imaginative, économes et respectueuses de l’environnement.
Tous ces avantages font de la construction d’une maison ossature bois un choix de vie judicieux, pertinent, un choix d’avenir et un bon investissement pour aujourd’hui et pour demain.

LES MAISONS NORMANDES dans la Manche ont sélectionné ce matériau « LE BOIS » pour le bien-être,
le confort de vie qu’il procure dans une maison et tous les autres avantages

Ecologique

Le bois est un matériau sain et naturel, le bois est une ressource renouvelable et durable. Le bois utilisé pour la construction des parois provient des forêts exploitées « écologiquement », soit gérées de façon à favoriser durablement le reboisement. Opter pour la construction d’une maison ossature bois, c’est respecter l’environnement.

Le bois, matière vivante et noble est l’un des rares matériaux de construction qui contribue par son utilisation à diminuer l’effet de serre, dont le réchauffement climatique.

Lors de sa croissance, l’arbre fixe et emprisonne le gaz carbonique atmosphérique (CO2). Le fait d’utiliser ce bois pour la construction permet d’éviter le rejet de CO2 par décomposition de l’arbre en fin de vie. En moyenne, la construction de votre maison en bois aura contribué à fixer et stocker 20 tonnes de CO2 ( 1m3 de bois utilisé = 1 t. de CO2 atmosphérique absorbée). Le grand pouvoir isolant du bois permet, par ailleurs, de réaliser d’importantes économies d’énergie

Economique

12 fois plus isolant que le béton, l’ossature bois vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation de chauffage. Effectivement, l’isolation thermique inégalée de la construction ossature bois associée aux énergies renouvelables permet d’atteindre des performances supérieures à la réglementation thermique 2012. Les ponts thermiques sont inexistants. Il faut savoir que le bois isole : 6 fois mieux que LA BRIQUE, 12 fois mieux que le BETON, 450 fois mieux que l’acier.

Architecture imaginative et modularité de la construction ossature bois

La construction d’une maison ossature bois offre une grande liberté de style d’architecture. Construisons la maison qui vous ressemble, comme vous l’imaginez, vive la liberté!

Un des avantages de la construction d’une maison ossature bois est la modularité en fonction de vos besoins, elle est évolutive. Vous pouvez ainsi facilement créer, fermer une ouverture, agrandir votre habitation.

Rapidité de construction et propreté du chantier

La fabrication de l’ossature bois en amont et la conception sèche des murs, permettent des délais de réalisation très rapides, ce qui implique un gain sur les doubles loyers, sur les intérêts intercalaires. Le peu d’utilisation d’eau pour la construction permet d’avoir un chantier propre et sans débris.

Gain de place

Le mur ossature bois, de par son épaisseur plus faible qu’un mur en maçonnerie, vous garantit un gain de surface habitable par rapport à une maison traditionnelle. Il est possible d’obtenir un gain pouvant aller jusqu’à 8 % de la surface supplémentaire.

Résistance / solidité

Le mur ossature bois présente une bonne résistance aux efforts sismiques, une maison ossature bois est une construction parasismique. Effectivement, la grande résistance mécanique du mur ossature bois et sa légèreté en font un mode de construction très solide. Par ailleurs, depuis des siècles, nous utilisons le bois pour nos charpentes afin de construire des maisons sur pilotis, et cela, à des millions d’exemplaires. Le bois est un matériau qui offre résistance, solidité et performance.

Très bonne tenue au feu

Nous avons en tête l’histoire des 3 petits cochons et du méchant loup, mise part ses idées reçues, le bois résiste très bien au feu. Le bois transmet 10 fois moins rapidement la chaleur (il es isolant) que le béton. Le bois n’explose pas, ne rompt pas, il se consume lentement. Le bois est considéré par les pompiers comme un matériau à résistance maximale à l’embrasement.

Coupe technique d’un mur ossature bois

Comme vous pouvez le voir, un mur ossature bois est composé de l’extérieur vers l’intérieur de :

  • Un bardage ou un crépi sur isolation composant le revêtement extérieur
    Un voile de contrevent (triply) qui est fixé sur l’ossature
  • une ossature régulière de montants en bois verticaux ou horizontaux
  • Une isolation thermique incorporée entre chaque montant de l’ossature
  • Un pare vapeur avec son contre-lattage fixé sur l’ossature
  • Une seconde isolation croisée
  • Et enfin, les plaques de platres fixées sur le contre-lattage

Ce mode constructif de mur permet aujourd’hui, de satisfaire aux normes de la réglementation thermiques 2012 en terme de performance, voir d’être supérieur, d’aborder l’avenir sereinement pour les nouvelles normes à venir (réglementation thermique 2020).

Adresse

41 rue Gambetta
50100 Cherbourg en Cotentin

Téléphone

02 33 04 64 65

Formulaire de contact

Possédez-vous un terrain ?

9 + 15 =